Jeux olympiques Paris 2024 : portfolio de l’arrivée de la flamme Olympique à Marseille

Photographe événementiel à Marseille, j’étais en reportage pour la Caisse d’Epargne CEPAC, soutien majeur des Jeux Olympiques Paris 2024 et Provence Tourisme les 8 et 9 mai 2024. Portfolio personnel de l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille.

// Aucune des photos publiée n’est libre de droits. Pour toute utilisation, me consulter.

On dit souvent qu’une commande photo réussie est une commande où on a également fait des photos pour soi. Sur des instants qui attirent notre regard à nous, pas celui façonné par le client; qui peuvent donner lieu à une série photo personnelle. L’attente, la ferveur est ce que j’ai essayé d’extraire de mes reportages corporate.

L’arrivée de la flamme olympique à Marseille est un moment historique. Après 12 jours de navigation depuis à la Grèce à bord du Belem, c’est tout d’abord une parade maritime qui a émerveillé les marseillais, du littoral des quartiers Nord jusqu’à la Marina Olympique.
Un moment fort qui fait la part belle à ce que Marseille a de plus cher : sa mer.

C’est ensuite dans le Vieux-Port de Marseille, là où les phocéens ont débarqué en 600 avant J.-C, que le trois-mâts transporte la flamme. En termes d’histoire entre la Grèce et la cité phocéenne, la boucle est bouclée. Entrée du bateau, feux d’artifice, patrouille de France, ferveur marseillaise; le tout immortalisé depuis Notre-Dame-de-la-Garde en amont du dîner solidaire MPG par Provence Tourisme.

Enfin, jeudi 9 mai 2024, 6h du matin. Le soleil se lève. Je me rends à la Maison Estrangin, siège historique de la Caisse d’Epargne CEPAC à Marseille. Quelque chose de plus historique se joue ici. Le premier relais collectif de la flamme olympique de toute l’histoire des JO. Collaborateurs de la Caisse d’Epargne et invités en lien avec la thématique du logement (associations, bénévoles) vont se passer la flamme du milieu de la rue Breteuil jusqu’à Estrangin. Un moment fort en émotion et, à nouveau, en ferveur marseillaise.

Intéressé.e par les photos de ce moment historique d’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille ? Pour une utilisation sur votre site internet, un affichage, un article de presse, un tirage photo, demandez-moi par mail sur hello.julievandal@gmail.com. Les photos non utilisées par mes clients peuvent faire l’objet d’une cession de droits.