142 millions de podcasts français ont été écoutés en octobre 2024. Créer son podcast de qualité est de plus en plus accessible. Toutefois, se démarquer n’est pas une chose aisée. Alors comment communiquer sur son podcast ? En valorisant son contenu audio en images, en travers un reportage photo par exemple ! Cas pratique avec le podcast « T’as de beaux lieux ».

  1. Incarner son podcast
  2. Emmener les auditeurs.trices dans les coulisses de son podcast grâce aux réseaux sociaux
  3. Avoir une banque d’images qui représente la thématique de son podcast

 

Lancé en septembre 2021, « T’as de beaux lieux » est un podcast documentaire qui part à la rencontre des tiers-lieux. Anaïs et Deborah invitent les auditeurs.trices à partir à la rencontre de ces lieux au service des citoyen.ne.s, du collectif, du vivre ensemble, du vivant; en ville comme dans les campagnes. Elles y questionnent la démocratrie, elles s’intéressent à la génèse des tiers-lieux, et ce, depuis 3 saisons.
Assez vite, Anaïs & Deborah m’ont fait confiance pour signer leurs premiers portraits début 2022, avant que nos chemins se recroisent en juillet 2024 afin de les suivre durant 2 jours de reportage en Ardèche à l’Auberge de Boffres pour l’enregistrement du dernier podcast de la saison 3.

Incarner son podcast : une voix, un visage

L’équipe de T’as de beaux lieux a tout d’abord fait appel à moi pour une série de portraits. Le podcast venait de se lancer. Nous avons choisi Coco Velten dans le 1er arrondissement de Marseille, un bâtiment temporairement occupé par les équipes de Yes We Camp. Son atout au-delà d’être symbolique : ses fresques colorées. Le fond parfait pour refléter le contenu créatif et les personnalités pétillantes derrière le podcast.

Le but de ces photos : communiquer l’existence du podcast à la presse et pouvoir fournir aux médias & aux partenaires des photos professionnelles qui leur ressemble afin d’incarner leur podcast. Voici quelques exemples d’utilisation dans le magazine Pioche, le site de la Gaîté Lyrique pour annoncer la soirée de lancement de la saison 3, une interview dans Motus&langue pendue ou encore un article sur le site de la MAIF assureur militant.

Une nouvelle série de portraits posés a été faite en juillet 2024 lorsque j’ai suivi Anaïs et Deborah lors de l’enregistrement d’un épisode.

Communiquer sur les réseaux sociaux : immersion dans les coulisses du podcast

De la même manière qu’un podcast doit être diffusé sur plusieurs plateformes d’écoute, il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux. Seulement, comment communiquer sur du social media qui valorise l’image alors que l’on crée de l’audio ? Si comme T’as de Beaux Lieux, vous faites appel à un.e photographe pour vous suivre le temps d’une interview ou d’un reportage de plusieurs jours, il est important de documenter :

  • le contexte : le lieu dans lequel vous réalisez votre épisode
  • l’humain : les personnes que vous rencontrez
  • vous-même : cf premier point. Sauf que c’est aussi bien de ne pas avoir que des portraits posés mais aussi en action durant une visite, une interview ou n’importe quel autre moment où vous captez du son

En juillet dernier, j’ai ainsi passé 2 jours avec Anaïs et Deborah à l’Auberge de Boffres. Soutenu par Villages Vivants, ce café-restaurant-épicerie-relais Poste a été repris en scop en 2021. La partie logement est encore en travaux. A travers cette immersion, « T’as de beaux lieux » s’intéresse à la nouvelle dynamique que la reprise de l’auberge a donné à ce petit village ardéchois de 700 habitants. En 48h sur place, nous avons rencontré une belle partie de Boffres, et même le Maire et le châtelain (par un heureux hasard), passé du temps au marché petit mais fédérateur, inauguré le local du nouveau potier, vadrouillé dans les alentours pour une fête de village. J’en repars avec une carte SD remplie de souvenirs : paysages ardéchois en été, portraits d’Anais – Deborah et toutes les personnes rencontrées, instants de vie au café – restaurant.

Grâce aux voix, aux sons ambiants, on arrive à plonger les auditeurs.trices dans le sujet du podcast. Toutefois, pour les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux, c’est encore plus puissant de voir concrètement quelles ont été les coulisses du podcast. D’ailleurs, faire appel à un.e photographe professionnel.le ne veut pas dire que vous n’aurez que des photos sérieuses et posées. Au contraire, pour les réseaux sociaux, même les galères sont bonnes à montrer ! Sauf que ça sera à travers des photos de bonne qualité. Comme la traditionnelle attente de Deborah et Anais aux arrêts de bus ou aux gares, bien chargées, après chaque fin d’enregistrement ou encore la vadrouille en mini van prêté par quelqu’un de l’auberge pour nous rendre à la ferme de framboisiers de monsieur le Maire un dimanche matin avant notre bus. 

Quelques options pour valoriser les photos qui illustrent votre podcast sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Instagram :

  • La photo unique
  • Le carrousel de photos
  • Le carrousel de photos + textes façon média
  • La photo unique importée au format vidéo car vous y avez apposé un extrait audio du podcast et ajouté un petit gif « ondes » pour faire comprendre aux abonnés qu’il faut mettre le son. Et si vous êtes vraiment en forme, il y aura même les sous-titres de ce qui est dit dans l’extrait sonore

Avoir sa propre banque d'images

Au-delà de l’illustration pure de l’enregistrement de cet épisode spécifique de la saison 3 du podcast, l’enjeu était également d’avoir des photos pérennes, hors contexte. Il y avait par exemple le besoin d’immortaliser le matériel utilisé pour le podcast. Mais aussi des thématiques qui reviennent souvent dans les épisodes : la rencontre, la ruralité, les lieux de rencontres comme les marchés, fêtes de village ou de tiers-lieux.
Ces photos pourront ainsi servir sur les réseaux sociaux comme pour de futures vignettes d’épisodes de poscast sur les différentes plateformes d’écoute.

" Merci à Julie de nous avoir suivies avec son appareil sur le dernier tournage de la saison 3 du podcast T’as de beaux lieux ! Une très belle collaboration qui nous permet de divulguer en images les coulisses des projets que l’on documente aux auditeurs·rices sur les réseaux sociaux, mais aussi à nos actuels et futurs partenaires ! "

— Anais & Deborah, T'as de beaux lieux

communiquer sur son podcast

_______________________

Vous avez un podcast et souhaitez communiquer grâce à la photo ? Parlons-en sur hello.julievandal@gmail.com
Pour écouter l’épisode de T’as de beaux lieux sur l’Auberge de Boffres, c’est par ici