Avril 2024, la tournée des popotes

Afin de mieux nous imprégner de ce qu’est l’alimentation en Loire Forez, nous partons à la rencontre des producteurs et productrices, de la production industrielle à la plus alternative, de la jeune et plus ancienne génération, de Saint-Just-Saint-Rambert à Noirétable.

Claude produit du lait sous le label « Bleu Blanc Coeur » qui lui est cher et préfère le vendre en coopérative qu’en direct par crainte d’un éventuel souci sanitaire un jour, Alexis et sa femme complètent sa production fromagère avec la vente de lentilles mais aussi des steaks hachés qu’il vend surgelés (les meilleurs de la région dit-on !), Stéphanie, son mari & son associé font du fromage, leur propre fromage au pays de la fourme de Montbrison et sont en transition pour pouvoir vendre eux-même leur viande de chevreaux. Juliette & ses associés tiennent une ferme-auberge où les voyageurs côtoient les moutons et profitent des bons plats à base de produits de la ferme et de plantes sauvages que Juliette connait par coeur. Dans les montagnes du Forez, Florence reprend le restaurant-auberge familial, connu pour sa charcuterie maison qu’elle essaie de faire perdurer.

Un peu plus bas dans la plaine, nous rencontrons des maraîchers. Marie issue d’une famille d’éleveurs cultive des légumes aux côtés de son frère & sa soeur qui continuent la production de viande. Arnold & Louis se sont lancés dans l’aventure il y a peu et ont déjà leur petit succès que ce soit au marché de Montbrison comme à leur drive fermier. Au Jardin d’Oasis, jardin de cocagne, le maraîchage est un moyen de réinsertion et d’inclusion. Alors que partout ailleurs « De ferme en ferme » se prépare, ici on attend beaucoup de monde le lendemain pour la fameuse vente de plants.

Nous sommes fin avril, nos journées commencent à 8h et se terminent vers 22h. Les rencontres s’enchaînent. Le sujet du gel revient chez tout le monde. Tout d’abord parce qu’on a très froid en allant de fermes en fermes mais aussi car quelle que soit l’activité, c’est un problème.

Dadou qui vient de planter ses jeunes vignes nous montre les dégâts du gel de la nuit dernière, Pierrick ne sait plus où transporter ses ruches alors qu’on est en pleine saison de l’acacia. Tous ont les yeux rivés sur la météo. Nous voilà au coeur de leurs préoccupations et de la dureté du métier.

Restez connectés

Suivez le projet Popote Chef sur Instagram

Par ici

Juin 2024, la tournée des marchés

Les marchés, surtout en zone plus rurale, sont un lieu de rassemblement incontournable voire vital. Côté producteurs.trices, c’est l’occasion de vendre en circuit court. Chaque jour de marché est un rendez-vous donné. Pour les habitant.e.s, c’est l’occasion de ne pas aller en grande surface, de s’approvisionner localement, de revoir les commerçant.e.s ou les connaissances/amis.

Pour nous, c’est la première occasion de parler de Popote Chef au grand public. On y épluche des légumes pour intriguer un peu, on distribue des flyers, on incite à remplir des cartes postales de recettes. Les premiers liens se créent.

Durant 5 jours, nous enchaînons les marchés du territoire de Loire Forez agglomération. C’est aussi le moment d’inviter les habitant.e.s à nous rejoindre le samedi soir pour le Bal Culinaire Popote Chef : la première occasion de cuisiner ensemble, sans se connaître, pour servir 80 personnes dans la cour du Château de Goutelas. Au menu, les râpés foréziennes agrémentées de sarasson aux herbes, pickles et fleurs comestibles.

Bal culinaire

En clôture de cette tournée des marchés et dans le cadre du festival « Futurs possibles » au Château de Goutelas, nous invitons les forézien.ne.s à vivre un aperçu de ce que peut être le concours culinaire Popote Chef.

8 juin 2024 ⸻ Château de Goutelas
8 juin 2024 ⸻ Château de Goutelas
Voir la vidéo du bal culinaire

Août 2024, résidence "Prendre l'air" à Montbrison

Pour l’Été culturel, la DRAC Auvergne-Rhône Alpes soutient les artistes dans leurs projets culturels s’adressant aux habitants, en portant une attention particulière aux personnes isolées et les plus fragilisées. La résidence artistique et culinaire à Montbrison fait partie du dispositif « Prendre l’air ».

Elle est la première étape d’une série de 3 résidences. Pourquoi ? Car notre objectif final est d’organiser le concours culinaire Popote Chef l’été 2025 ! Et pas de concours sans brigades. Pas besoin d’être chef.fe, au contraire ! Éplucher, mijoter, préparer la table, fabriquer un étendard… Chacun a son rôle selon ses envies.

Pour cette résidence à Montbrison, en lien avec le Centre Social de Montbrison, nous avons en amont d’une table d’hôtes organisée en clôture de la semaine :

  • déjeuner avec les compagnon.ne.s puis chiné chez Emmaus Montbrison la future déco de table & du tissu pour la nappe de la table d’hôtes
  • fait un balade comestible suivie d’un atelier cuisine à la pension Paul Bouchet
  • cuisiné ensemble puis cousu la future nappe de la table d’hôtes avec l’aide de la Maison des Grenadières
  • pédalé jusqu’au drive fermier de Dr Persil & Mister Ail que nous avons animé en musique
  • cuisiné ensemble, fait le montage des tablées puis partagé le repas de la table d’hôtes devant le Centre Social de Montbrison. Une proposition gratuite et ouverte à tous

Prochaine résidence fin octobre 2024