Tout savoir sur le shooting photo portrait à Marseille

Que ce soit pour un CV ou une photo de profil LinkedIn, animer ses réseaux sociaux pro ou pour illustrer un article de presse, il arrive toujours un moment où on se dit « je n’ai pas de photo de moi !« . Moi la première !

Pour humaniser et surtout incarner votre entreprise / marque, il est important d’avoir des photos qui vous ressemblent. Rassurez-vous, rares sont les personnes à l’aise devant l’objectif et qui se trouvent photogéniques (encore une fois, moi la première !).
Ensemble, on extrait vos valeurs, des petits bouts de personnalité, des messages que vous avez envie de communiquer, pour que vous ayez des photos branding réussies.

Pour ces portraits pro, pas de fond noir ou blanc et de flash studio. Avec poésie et authenticité, je vous guide puis pose mon regard sur vous. En intérieur comme en extérieur, dans un lieu que vous choisissez ou que je vous conseille selon vos attentes, je travaille en lumière naturelle dans une ambiance qui vous ressemble.

Shooting portrait, pourquoi, pour qui ?

Combien de jolies photos de vous avez-vous ? Je ne parle pas de la photo qu’on prend dans le miroir, le selfie parfois un peu hasardeux ou celle prise au mariage d’un.e amie. Au moins une photo où vous vous aimez, qui représente qui vous êtes aujourd’hui, la part de vous que vous souhaitez affirmer dans le pro comme à vos proches ?

Dans sa vie personnelle, on change. Notre visage, notre coupe de cheveux, notre style vestimentaire, nos goûts. Dans sa vie pro, on change. Parfois juste d’entreprise, parfois complètement de secteur ou de métier, souvent de direction dans son auto-entreprise.
Qu’on soit un homme ou une femme, c’est pour condenser tout cela en quelques photos qu’une séance portrait est nécessaire.

Passer devant l’objectif n’est pas un exercice facile mais, ensemble, on fait en sorte que vous soyez fier.e de vous ! Et même si ça me fera plaisir de vous voir plusieurs fois pour un shooting, l’idée est que les photos soient le plus intemporelles pour que vous puissiez les utiliser durablement.

Exemple d’utilisation des photos sur le site de Nicolas Brangier, avocat

Mes shootings portraits sont destinés à valoriser votre activité professionnelle, indépendante ou salariée. Les portraits peuvent faire partie de séances de reportages plus complètes en vous valorisant en action + votre lieu / produits / salariés mais cela donne lieu à un devis sur mesure.

Vous pouvez également commander la réalisation de portraits de vos équipes pour votre entreprise ou association. Par exemple, les portraits de lauréats d’un concours que votre entreprise/institution organise pour en faire des affiches, offrir une séance de portraits aux personnes que vous accompagnez dans votre association de lutte de violence faites aux femmes ou de réinsertion professionnelle, pour l’organigramme de votre structure. On en discute sur hello.julievandal@gmail.com 🙂

Comment se déroule une séance photo portrait ?

Exemple d’utilisation par la Butinerie et Pain Grillé

Tarifs shooting photo portrait à Marseille, Provence

Les formules proposées valable pour une session de portrait d’une ou deux personnes maximum (si travail en duo) :

1h – 10 photos : 280€
1h/1h30 – 20 photos : 390€
2h – 50 photos : 650e

Pour toute autre demande, un devis sur mesure sera fait. Discutons-en sur : hello.julievandal@gmail.com

Inclus : préparation du shooting avec échanges & moodboard, post-prod (éditing, retouches luminosité et colorimétrie), cession de droits web pour 2 ans
Non inclus : frais de déplacement si hors Marseille

Les questions que vous vous posez sur les séances photos portraits

Qu’est-ce qu’un
moodboard ?

Il s’agit des inspirations qui nous guideront durant le shooting. Sous forme de board privé Pinterest, de photos enregistrées sous Instagram ou d’un PDF co-construit, il nous permet de nous assurer que nous avons la même vision de la séance photo. Il donne des idées de pauses, de fonds, d’accessoires ou de tenues

Pouvons-nous faire des photos en extérieur ?

Oui ! Tant que l’arrière plan délivre le bon message, on va où vous voulez.
En cas de shooting portrait extérieur, on fixe deux dates pour avoir une seconde option en cas de mauvais temps.

Pouvons-nous faire les photos dans plusieurs lieux ?

Si le temps imparti le permet et que ça a du sens, oui. On peut par exemple diviser la session de 2h en 2x 1h dans deux lieux vraiment différents.
Sinon, on maximise le temps avec un endroit qui nous permet d’avoir différents arrière-plan à proximité immédiate.

Pouvons-nous reporter la séance en cas de mauvaise météo ?

On fixe au préalable deux dates en cas de shooting extérieur. Si vraiment la météo n’est pas avec nous, on essaie de trouver un créneau où nous sommes à nouveau disponible en même temps.

Quelle tenue porter pour mon shooting photo portrait ?

Il est intéressant d’avoir au minimum 2 tenues lors du shooting. Au moins une veste qui donnera une impression qu’on n’a pas pris les photos le même jour.
Il est primordial que vous vous sentiez bien dans ces tenues. Voyez vos vêtements comme votre partenaire de confiance en vous pour cet exercice un peu spécial 🙂
Selon le lieu, je peux aussi vous conseiller sur les couleurs à porter, ou le style de vêtement si vous hésitez.

Comment faire si je souhaite avoir davantage de photos ?

Si vous souhaitez plus de photos que prévu dans la formule, un tarif à prix doux par photo sera proposé.

Pourquoi une cession de droits de 2 ans ?

Parce que comme je le disais plus haut, tout le monde change. Même si je souhaite que vous ayez les photos les plus intemporelles possibles, en 2 ans, ça laisse le temps de changer, au moins physiquement et les photos ne vous ressembleront plus.
Ce qui change aussi, c’est mon style photographique 🙂

Puis-je utiliser les photos pour un article dans la presse ?

Non. La cession de droits à ce tarif est uniquement valable pour vos propres communications sur votre site et vos réseaux sociaux. Si un magazine vous demande une photo, il faudra me demander l’accord et prévoir un budget supplémentaire. Car article de presse = nouvel apport de business pour vous. De même que pour de l’impression d’affichages, flyers ou autre. C’est pour cela qu’une photo n’est jamais libre de droit mais cadrée par une cession spécifique qu’il faut respecter 🙂

On travaille ensemble ? 🙂 Réserver votre shooting photo portrait à Marseille en m’écrivant sur : hello.julievandal@gmail.com